© Belga

Pour le CD&V, De Wever doit rentrer dans la danse

Le vice-premier ministre Koen Geens (CD&V) estime qu’il est temps de donner une chance à Bart De Wever (N-VA) de prouver qu’il veut véritablement former un gouvernement fédéral.

Après la tenue samedi soir d’une réunion secrète entre partis d’une éventuelle coalition arc-en-ciel (socialistes, écologistes et libéraux), la figure de proue des nationalistes flamands a réaffirmé dimanche que sa formation était « prête à prendre l’initiative pour donner forme à la politique dont la Belgique a besoin ».

« Si certains pensent qu’il ne veut pas vraiment y parvenir, pourquoi ne lui donnent-ils pas la chance de le démontrer », s’est interrogé lundi M. Geens sur les ondes de la VRT.

Aux yeux du chrétien démocrate flamand, la piste d’un arc-en-ciel suscite de nombreuses questions. Il craint entre autres qu’un tel gouvernement détricote la politique menée par la Suédoise, ne s’attaque pas aux défis budgétaires ou encore n’avance pas dans une réforme de l’Etat.

Le CD&V dénonce également une forme d’atmosphère « révolutionnaire » dans l’approche actuelle des sujets éthiques, tels que l’avortement et l’euthanasie. En agissant de la sorte, on est « en train de brûler des ponts », a commenté M. Geens. Une telle attitude ne permettra pas de convaincre son parti de monter dans un exécutif sans la N-VA, a-t-il insisté.

« Avec nous, on peut toujours trouver un partenaire, mais cela doit être sérieux », a conclu le vice-premier ministre, précisant ensuite ne pas craindre l’opposition.

Contenu partenaire