Le marché est resté fortement concentré l'an dernier, selon les conclusions de l'Observatoire, qui s'intéresse à la situation de l'ensemble du secteur postal. Les quatre prestataires principaux (bpost, UPS, DHL Express et DPD) ont ainsi une part de marché commune de 83,5%, contre 91,4% en 2010. Si l'on considère uniquement le segment des colis et de l'express, beaucoup plus concurrentiel, ce chiffre s'établit à 67,3%. La poste aux lettres a représenté 45% du chiffre d'affaires total au sein du secteur, contre 49% en 2016. Le segment des colis et de l'express a, lui, assuré 50% des revenus réalisés l'an dernier, alors que ce chiffre était de 46% un an plus tôt. Enfin, la distribution de la presse à domicile a, quant à elle, généré 5% des revenus. Par rapport à 2010, la poste aux lettres a connu une diminution de 17 points de pourcentage en faveur du segment des colis et de l'express avec la plus grosse baisse en 2017 (4 points de pourcentage), détaille l'IBPT. En 2017, le segment des colis et de l'express a, de son côté, enregistré une croissance de 19,2%, pour atteindre 205 millions d'articles (172 millions d'articles en 2016). Entre 2010 et 2017, le nombre d'envois a ainsi plus que doublé.

Le marché est resté fortement concentré l'an dernier, selon les conclusions de l'Observatoire, qui s'intéresse à la situation de l'ensemble du secteur postal. Les quatre prestataires principaux (bpost, UPS, DHL Express et DPD) ont ainsi une part de marché commune de 83,5%, contre 91,4% en 2010. Si l'on considère uniquement le segment des colis et de l'express, beaucoup plus concurrentiel, ce chiffre s'établit à 67,3%. La poste aux lettres a représenté 45% du chiffre d'affaires total au sein du secteur, contre 49% en 2016. Le segment des colis et de l'express a, lui, assuré 50% des revenus réalisés l'an dernier, alors que ce chiffre était de 46% un an plus tôt. Enfin, la distribution de la presse à domicile a, quant à elle, généré 5% des revenus. Par rapport à 2010, la poste aux lettres a connu une diminution de 17 points de pourcentage en faveur du segment des colis et de l'express avec la plus grosse baisse en 2017 (4 points de pourcentage), détaille l'IBPT. En 2017, le segment des colis et de l'express a, de son côté, enregistré une croissance de 19,2%, pour atteindre 205 millions d'articles (172 millions d'articles en 2016). Entre 2010 et 2017, le nombre d'envois a ainsi plus que doublé.