© belga

Pour l’Open Vld et le CD&V, l’heure d’un duo Magnette-De Wever a sonné

Le Vif

Pour le CD&V, l’heure d’un duo Paul Magnette-Bart De Wever semble avoir sonné. « Le gouvernement arc-en-ciel est mort. Il faut une initiative sur une base commune » des présidents du PS et de la N-VA, a ainsi affirmé, sur le plateau de ‘C’est pas tous les jours dimanche’ (RTL-TVI), Eric Van Rompuy (CD&V).

Selon ce dernier, la note de Paul Magnette, ou du moins les éléments qui en ont fuité, reste « imbuvable » et manque surtout de chiffres. « Elle ne contient aucune mesure pour assainir les finances publiques » alors que les promesses de dépenses y sont multiples, a pointé M. Van Rompuy.

« Aujourd’hui, Bart De Wever doit aller au front et dire vraiment ce qu’il veut. Il faut une initiative sur une base commune », a-t-il ajouté. Koen Geens, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, négociateur fédéral pour le CD&V, n’a pas dit autre chose. Invité lui aussi sur RTL-TVI, il a notamment plaidé pour une mission de « co-information » menée par Paul Magnette et Bart De Wever. « Ce dont je voudrais convaincre les francophones, c’est que la N-VA est aussi incontournable pour les partis néerlandophones que le PS l’est pour l’instant pour les partis francophones », a-t-il affirmé. « Ce n’est pas une question de sympathie. C’est une question de viabilité du pays à long terme. Si nous faisons une erreur maintenant, nous risquons d’avoir une majorité nationaliste en Flandre en 2024 », a encore averti M. Geens.

Une vision visiblement partagée par Christian Leysen (Open Vld). « Pour aboutir à un gouvernement fédéral, il faut des gens responsables. Et c’est toujours mieux en équipe », a expliqué le député libéral flamand Christian Leysen sur le plateau de RTL-TVi avant que le parti ne remette les pendules à l’heure, estimant « prématurées » les déclarations de son député.

La semaine passée, l’Open Vld, par la voix du ministre flamand des Affaires intérieures Bart Somers, avait semblé se distancier de la N-VA, estimant que les nationalistes flamands ne voulaient pas prendre part à un gouvernement fédéral. « Même un aveugle pourrait le voir. Ils ne veulent juste pas se mouiller », avait déclaré M. Somers sur VTM. « La mission de Paul Magnette court jusqu’au 9 décembre. Nous verrons alors ce qu’il faudra faire par la suite », ont tenu à rappeler ce dimanche les libéraux flamands.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire