Marie Christine Marghem. © belgaimage

Plan énergie-climat: fédéral et régions vont analyser les recommandations de l’UE

Les Régions et le fédéral se réuniront dans les « jours qui viennent » pour partager leurs analyses des recommandations formulées par la Commission européenne sur le projet de plan énergie-climat (PNEC) de la Belgique, a indiqué mardi la ministre fédérale de l’Energie et de l’Environnement, Marie Christine Marghem.

La Commission a publié ce jour son analyse des projets nationaux des 28 États membres de l’UE afin de s’assurer que ceux-ci sont en phase avec les objectifs fixés pour l’Union dans son ensemble à l’horizon 2030.

Dans son rapport sur la Belgique, l’exécutif européen appelle notamment le pays à se montrer plus ambitieux en matière d’efficacité énergétique en réduisant sa consommation d’énergie finale, mais aussi à revoir à la hausse son objectif concernant les énergies renouvelables, portant leur part de 18,3% à « au moins 25% ».

Sur ce dernier point, Mme Marghem a rappelé que le fédéral avait doublé lors de cette législature la capacité de l’éolien en mer du Nord. « Nous avons prévu de la doubler une nouvelle fois pour la porter à 4GW d’ici 2030 », a souligné la ministre. « Nous allons voir avec notre administration ce que nous pouvons encore faire de plus au fédéral. Les entités régionales devront aussi répondre pour que nous puissions arriver à 25% » de renouvelables, a-t-elle précisé.

Alors que la Commission demande également à la Belgique de « compléter les informations sur les politiques et mesures nécessaires pour atteindre une réduction d’émission dans les secteurs non-industriels de 35% en 2030 comparé à 2005 », Mme Marghem rappelle que les Régions sont en première ligne sur ces questions, tout en ajoutant qu’un « effort colossal peut être fait dans le domaine de l’efficacité énergétique », en particulier des bâtiments et des transports.

La ministre fédéral, qui entend poursuivre de « façon volontariste et pugnace » les discussions avec les entités régionales, a précisé qu’elle se battrait « bec et ongles » pour que le texte final du PNEC démontre « une intégration des efforts vers un but commun ».

Le plan définitif de la Belgique devra être remis avant la fin de l’année à la Commission européenne.

Contenu partenaire