© BELGA

« Petite victoire » des artistes face aux budgets d’austérité culturelle

Reçu par la ministre de la culture Fadila Laanan (PS), mardi soir, le collectif Conseildead, qui dénonçaient la possible réduction des moyens accordés à la création artistique, s’est déclaré satisfait des mesures ponctuelles proposées.

La ministre de la culture Fadila Laanan a proposé au collectif Conseildead le maintien des aides aux projets théâtraux à 1.130.000 euros et des aides aux projets chorégraphiques à hauteur de 425.000 euros, leurs montants ajustés de 2012.

La manifestation de mercredi, 14 heures, place Surlet de Chokier, est elle-aussi maintenue pour marquer l’opposition aujourd’hui unanime des artistes aux budgets d’austérité culturelle.

« C’est une petite victoire étant donné que ces sommes n’ont pas été indexées depuis 2000 et elle a été remportée par le rapport de force », souligne Stéphane Arcas, co-fondateur de Conseildead. « La ministre a puisé dans des mesures exceptionnelles. Nous souhaitons des décisions pérennes. »

Les pistes présentées ne toucheront pas aux crédits conclus pour les conventions et contrats-programmes. 225.000 euros seront pris sur la part de l’allocation de base des opérateurs conventionnés et contrats-programmés ayant servi en 2012 à couvrir des dépenses exceptionnelles. 160.000 euros pour l’équipement du siège de la Fondation Mons 2015 seront reportés à 2014. 105.000 euros viennent du centre dramatique d’Arlon qui n’a pas sollicité la reconduction de sa convention. La suppression de l’opération « Théâtres portes ouvertes » débloquera quant à elle 80.000 euros. Enfin, 10.000 euros seront pris sur les bourses de la danse.

La ministre s’engage par ailleurs à ce que les contrats-programmes contiennent des dispositions précises, jusqu’alors facultatives, favorisant le renforcement des missions d’aide aux artistes et compagnies.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire