Daniel Bacquelaine, ministre des Pensions. © Belagaimage

Pensions: Bacquelaine en appelle au sens des responsabilités des députés bruxellois

Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, a lancé jeudi à la Chambre un appel au sens des responsabilités des députés du parlement francophone bruxellois, qui devrait approuver vendredi une motion en conflit d’intérêts à propos de la réforme des pensions des agents locaux et provinciaux.

Le vote de cette motion aura pour effet de reporter d’au moins 60 jours l’entrée en vigueur de la réforme qui a déjà passé le cap de la commission des Affaires sociales à la Chambre.

Face au problème croissant lié au financement des pensions des agents statutaires des pouvoirs locaux, le projet de loi crée une pension mixte pour ces agents. Il prévoit également un incitant pour la constitution d’un deuxième pilier pour les contractuels.

L’opposition redoute les effets de la mesure pour les communes wallonnes et bruxelloises. Pourtant, à entendre le ministre, « tout report de l’adoption de ce projet de loi aurait des conséquences dramatiques pour les pouvoirs locaux ». « A défaut de mesures rapides, l’administration nous a fait savoir que le paiement des pensions des fonctionnaires locaux peut connaître des difficultés à partir de l’année prochaine », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire