Paul Magnette © Belga

Paul Magnette: « la Wallonie a sa propre stratégie »

Pas plus que l’an dernier, le ministre-président wallon Paul Magnette ne se rend cette année au Forum économique mondial de Davos, alors que son homologue flamand Geert Bourgeois fait le déplacement aux côtés du Premier ministre Charles Michel.

« Comptable de ses ressources, la Wallonie a sa propre stratégie et n’a pas identifié d’opportunités » particulières à creuser lors de cette réunion annuelle de dirigeants d’entreprises, responsables politiques et intellectuels du monde entier, confirmait-on mardi au cabinet de M. Magnette (PS), où l’on soulignait que le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) ne s’y rend pas non plus.

« Nous sommes convaincus que le Premier ministre, qui représente l’ensemble de la Belgique, y représentera aussi la Wallonie », fait-on observer, en ajoutant que de nombreuses autres occasions existent dans d’autres missions et réunions internationales.

Que le thème central du forum soit la quatrième révolution industrielle, celle de l’économie numérique qui donne son chiffre au Plan Marshall 4.0 du gouvernement wallon, n’y change rien: « nous défendons déjà ce thème dans nos voyages à l’étranger ».

Le cabinet Magnette réfute qu’il faille voir dans cette absence répétée une défiance vis-à-vis de l’idéologie (néo-)libérale promue par le Forum helvétique, rivalisé chaque année par le Forum social mondial des altermondialistes.

M. Magnette avait déjà été invité par le passé à prendre la parole au Forum de Davos au cours de sa carrière académique, mais il ne s’y était pas rendu.

Contenu partenaire