"Le but n'est pas de toucher ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens et qui ne peuvent pas faire autrement que se déplacer avec leur voiture", poursuit le président du PS. "Et il faut un temps de mise en oeuvre très long pour que chacun puisse s'adapter."

Paul Magnette plaide par ailleurs pour davantage de décentralisation. "Si de grandes banques et compagnies d'assurance se disent qu'elles peuvent renforcer leurs antennes dans les villes wallonnes ou flamandes, tout le monde est gagnant."

Le projet est déposé pour cette législature, assure le cabinet Vervoort

"Le gouvernement bruxellois a déposé un projet pour cette législature, on poursuit la concertation", a indiqué samedi à Belga le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), rappelant que la mesure figure dans l'accord de gouvernement.

Contacté par Belga, le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort nuance quelque peu ces propos. "En décembre dernier, le gouvernement bruxellois a approuvé un modèle à proposer à la concertation. Suite au Comité de concertation, il a été demandé à la Région de Bruxelles-Capitale de soumettre un modèle de travail pour lancer les concertations. Une première évaluation sera faite fin mars. On verra ce qui aboutira", précise le cabinet.

Le modèle présenté en décembre dernier, dénommé "smartmove", s'appuie principalement sur une taxation à l'usage de la voiture plutôt qu'à sa possession, comme actuellement. La taxe devrait reposer sur un montant de base assorti d'un montant variable en fonction du nombre de kilomètres, de l'heure, et de la puissance du véhicule. Pour les habitants de la capitale, la taxe à l'immatriculation devrait disparaître, tout comme la taxe de circulation, sauf pour les véhicules de luxe, à partir de 15 CV fiscaux.

"Le but n'est pas de toucher ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens et qui ne peuvent pas faire autrement que se déplacer avec leur voiture", poursuit le président du PS. "Et il faut un temps de mise en oeuvre très long pour que chacun puisse s'adapter." Paul Magnette plaide par ailleurs pour davantage de décentralisation. "Si de grandes banques et compagnies d'assurance se disent qu'elles peuvent renforcer leurs antennes dans les villes wallonnes ou flamandes, tout le monde est gagnant."Le projet est déposé pour cette législature, assure le cabinet Vervoort"Le gouvernement bruxellois a déposé un projet pour cette législature, on poursuit la concertation", a indiqué samedi à Belga le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), rappelant que la mesure figure dans l'accord de gouvernement. Contacté par Belga, le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort nuance quelque peu ces propos. "En décembre dernier, le gouvernement bruxellois a approuvé un modèle à proposer à la concertation. Suite au Comité de concertation, il a été demandé à la Région de Bruxelles-Capitale de soumettre un modèle de travail pour lancer les concertations. Une première évaluation sera faite fin mars. On verra ce qui aboutira", précise le cabinet. Le modèle présenté en décembre dernier, dénommé "smartmove", s'appuie principalement sur une taxation à l'usage de la voiture plutôt qu'à sa possession, comme actuellement. La taxe devrait reposer sur un montant de base assorti d'un montant variable en fonction du nombre de kilomètres, de l'heure, et de la puissance du véhicule. Pour les habitants de la capitale, la taxe à l'immatriculation devrait disparaître, tout comme la taxe de circulation, sauf pour les véhicules de luxe, à partir de 15 CV fiscaux.