© Pablo Garrigos / Isopix

Pas de Fadila, pas de débat

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

Début avril dernier, quatre écoles secondaires bruxelloises, du réseau de la Cocof, lançaient une invitation aux six principaux partis se présentant aux élections (PS, MR, Ecolo, DéFI, CDH, PTB) pour mener, le 15 mai, un débat devant quelque quatre cents élèves de cinquième et de sixième secondaire en âge de voter, ce 26 mai.

L’auditorium une fois réservé, les candidats (Martin Casier pour le PS, David Leisterh pour le MR, Barbara Trachte pour Ecolo, Joëlle Maison pour DéFI, Céline Fremault pour le CDH et Youssef Handichi pour le PTB) invités, les trajets programmés et les leçons données, un communiqué du cabinet de la ministre de tutelle, Fadila Laanan (PS), venait doucher les jeunes enthousiasmes citoyens.

 » Vu l’absence de concertation préalable avec la ministre en charge de l’Enseignement, et vu le principe de neutralité auquel est soumise l’administration, le débat […] est annulé « , y cinglait-on comme un coup de règle sur le bout des ongles. Priver quatre cents jeunes électeurs de leur ministre de tutelle était, il est vrai, pédagogiquement audacieux. Mais sans doute moins que priver leur ministre de tutelle de quatre cents jeunes électeurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire