© iStock

Pas de drapeau arc-en-ciel au parlement wallon en raison d’un arrêté royal de 1974

Alors que le PS avait demandé que soit hissé, ce jeudi, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, un drapeau arc-en-ciel sur les bâtiments du Parlement de Wallonie à Namur, c’est le coq wallon qui y flotte toujours. En cause: un arrêté royal de 1974 relatif au pavoisement des édifices publics.

« Comme vous le savez, le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie. En cette occasion, la Fédération Arc-en-Ciel a demandé à ce que le drapeau arc-en-ciel soit hissé sur les hôtels de villes et maisons communales de Wallonie. Le Parlement de Wallonie ne pourrait-il pas se joindre à ce mouvement en pavoisant nos bâtiments du Saint-Gilles et du Square Masson aux couleurs ‘arc-en-ciel’? « , s’était interrogé le chef de file socialiste au parlement wallon, Pierre-Yves Dermagne, dans un courriel envoyé en début de semaine au président de l’institution, André Antoine (cdH).

C’est le greffier du parlement qui lui a répondu par courrier, invoquant l’arrêté royal du 5 juillet 1974 que l’institution observe « strictement et de manière constante ». Cet arrêté prévoit qu’outre les drapeaux de notre pays et de pays étrangers, peuvent être hissés d’autres drapeaux officiels ou d’une organisation internationale à laquelle la Belgique a adhéré.

Le drapeau arc-en-ciel ne relève pas de ces catégories, explique le greffier en rappelant toutefois que depuis 2010, le Parlement de Wallonie a toujours répondu favorablement aux demandes de subvention de l’ASBL Arc-en-ciel Wallonie. Cette dernière sera par ailleurs invitée au parlement afin de sensibiliser les élus régionaux.

« Une occasion manquée », regrette le parti socialiste qui souligne que de nombreuses institutions, dont le parlement bruxellois, n’hésitent pas, elles, à hisser le drapeau arc-enc-ciel.

Contenu partenaire