Robrecht Bothuyne, vice-président du CD&V © BELGA

Pas de chiffrage des programmes électoraux en Flandre

Les programmes des partis qui se présentent aux élections régionales en Flandre ne feront pas l’objet d’un chiffrage par le Bureau du plan, contrairement à ce qui se fera au niveau fédéral. Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) l’a confirmé dans une réponse à une question parlementaire écrite du député régional CD&V Robrecht Bothuyne, écrit De Tijd mercredi.

Les promesses formulées par les partis avaient été passées au crible par De Tijd, De Standaard, la KULeuven et la VRT à l’occasion des élections de 2014. La Chambre a ensuite décidé de confier cette mission au Bureau du plan, en ce qui concerne le niveau fédéral.

Pour les élections de mai prochain, le chiffrage ne se réalisera donc pas pour le niveau flamand, a confirmé Geert Bourgeois. Le ministre-président a demandé à l’agence statistique flamande de se charger de ce travail, mais celle-ci ne sera pas prête avant le scrutin de 2024 car elle ne dispose pas encore de l’expertise ad hoc en interne. Le prochain gouvernement flamand devra consacrer un budget supplémentaire à cet effet, ajoute M. Bourgeois, car l’agence statistique ne dispose pas de personnel en suffisance.

« C’est une occasion manquée », réagit le député Bothuyne. Le CD&V souhaite que le chiffrage des programmes électoraux devienne une réalité à tous les niveaux de pouvoir.

Contenu partenaire