Des wagons-lits pourraient à nouveau circuler entre les Pays-Bas et l’Autriche. Du coup, le député Jef Van den Bergh (CD&V, photo) prône la remise en service des trains de nuit dans notre pays, comme alternative à l’avion.
Le ministre sortant de la Mobilité, François Bellot (MR), a tempéré son ardeur. » La demande est saisonnière, l’activité doit être rentable. » La SNCB devrait l’autofinancer. » Compte tenu des restrictions budgétaires, il est difficile de défendre ce choix stratégique. » La SNCB continue d’assurer des trains de nuit pour le compte d’Intersoc, qui emmène des enfants faire du ski en Suisse et des festivaliers au lac Balaton. »
Mais le marché de l’affrètement est en régression. » Des trains pour le pèlerinage de Lourdes et vers les stations de ski ont dû être supprimés en raison du manque d’intérêt et de l’apparition d’alternatives à meilleur prix. Et, de toute façon, la SNCB ne dispose plus du type de voitures susceptibles de convenir pour des trains de nuit…
M. La.