© NICOLAS MAETERLINCK/BELGAIMAGE

On fumerait toujours dans les cafés bruxellois

Le Vif

Le député Stefaan Van Hecke (Ecolo-Groen) soupçonne le parquet de Bruxelles de classer sans suite des violations de l’interdiction de fumer dans les cafés bruxellois.

Et ce sur la base d’une directive  » que le ministre n’est pas autorisé à me transmettre et dont il ne pourrait, le cas échéant, pas prendre connaissance.  » L’objectif consistant, selon Stefaan Van Hecke, à empêcher le Parlement d’accéder à ce document. Comment, dans ces conditions, faire respecter l’interdiction de fumer dans les cafés bruxellois ? D’après le SPF Santé publique, rares sont ceux où l’interdiction de fumer est respectée. Les amendes impayées seraient  » automatiquement  » classées sans suite.

Le ministre de la Justice en affaires courantes, Koen Geens (CD&V), réplique que des poursuites pénales ne sont engagées que si la procédure administrative a échoué. Les infractions graves devant être immédiatement signalées au parquet :  » Le procureur du roi de Bruxelles traite les P.-V. selon une politique de poursuites définie, qui n’est pas rendue publique. « 

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire