© Thinkstock - Image d'illustration

Offshore leaks : des centaines de fraudeurs belges concernés

Le Vif

Conseillers fiscaux des trois régions du pays, cadres de banques oeuvrant pour le compte de leurs clients et des particuliers… Des centaines de fraudeurs belges seraient concernés par la publication de données informatiques issues de dizaines de milliers de sociétés offshore.

« Les possibilités de fuir dans l’anonymat disparaissent à grande vitesse », estime John Crombez (sp.a), le secrétaire d’État à la lutte contre la fraude, en réaction à la publication annoncée, par un consortium de journalistes d’investigation, de données informatiques issues de dizaines de milliers de sociétés offshore des îles vierges britanniques, des îles Cook et d’autres hauts lieux de l’évasion fiscale.

Selon Le Soir, les noms de centaines de fraudeurs belges figurent dans ces données, dont de nombreux diamantaires anversois, des conseillers fiscaux des trois régions du pays, des cadres de banques oeuvrant pour le compte de leurs clients et des particuliers.

En France, le journal Le Monde a déjà révélé que l’ancien trésorier de campagne du président français François Hollande, Jean-Jacques Augier, était actionnaire dans deux sociétés offshore situées aux Caïmans.

Que ce soient des journalistes qui sortent de telles informations ne constitue pas un désaveu des pouvoirs publics, estime John Crombez. « C’est précisément l’expression de l’action menée aussi au plan politique », où le gouvernement fédéral a accru ces derniers mois la lutte contre la fraude, argue-t-il.

« Beaucoup de choses bougent aussi à l’échelon international ». Mais à ses yeux, tout le monde ne l’a pas encore bien compris, ajoute-t-il par allusion aux avocats et fiscalistes. Ces spécialistes « s’accrochent probablement à des digues déjà en grande partie submergées ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire