Les fermetures de classes ou d’écoles dans le cadre de la pandémie ne doivent être que des mesures ultimes, selon les nouvelles règles publiées par l’ONE pour faire face à des cas de Covid-19 à l’école, et citées dans Le Soir jeudi.
Au préalable, si un cas de covid se présente dans une classe, il s’agit de déterminer si on a à faire à des « contacts à faible risque » ou « à haut risque ».
Tous les enfants de plus de 6 ans avec des symptômes covid, doivent se faire tester ; leurs contacts à haut risque se font tester et doivent rester en quarantaine jusqu’à ce que le résultat soit connu. A noter que les personnes vaccinées sont dispensées de dépistage systématique.
Pour les contacts en primaire et maternelle, l’ONE estime que « tous les enfants et le personnel ayant un enfant covid confirmé dans leur classe sont considérés comme à faible risque, avec pour conséquence l’absence de mesure » (ni test ni quarantaine).
Les règles changent si c’est un membre du personnel qui est un cas covid : dans sa classe, les moins de 6 ans sont considérés comme à haut risque avec quarantaine et test au jour 1 et jour 7. A quelques détails près, il en est de même pour les 6-12 ans.
En secondaire, retenons que lorsqu’un cas est confirmé, seuls les contacts à haut risque doivent être testés, avec des règles différentes selon qu’il soit non vacciné, entièrement ou partiellement vacciné ou encore guéri du covid.