La société fondée par François Fornieri pâtit des incertitudes planant sur Mayne Pharma, entreprise avec laquelle elle vient de signer un gros contrat.

Nethys : François Fornieri placé sous mandat d’arrêt, avec arrestation immédiate

Le Vif

François Fornieri, CEO de Mithra et ex-président du comité de rémunération de Nethys, était depuis mercredi matin dans les bureaux de la police judiciaire fédérale de Liège dans le cadre de l’affaire Nethys. Il a été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction Frédéric Frenay jeudi soir, avec arrestation immédiate.

L’ancien président du comité de rémunération de Nethys et actuel CEO de Mithra François Fornieri a été placé sous mandat d’arrêt jeudi soir, a indiqué le procureur général du parquet de Liège Christian De Valkeneer à l’agence Belga, confirmant une information de Sudpresse. Il a été inculpé pour détournement par personne exerçant une fonction publique et abus de biens sociaux. Pour les avocats de l’homme d’affaires liégeois, le juge d’instruction a pris cette décision en raison de l’audition prochaine d’autres parties impliquées dans le dossier.

Depuis mercredi matin, l’homme d’affaires était entendu dans les bureaux de la police judiciaire fédérale de Liège dans le cadre de l’affaire Nethys. Le juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay a décidé de le placer sous mandat d’arrêt jeudi soir. On lui reprocherait d’avoir potentiellement transféré de l’argent à l’un de ses proches dans le but d’acheter discrètement des actions Mithra.

Les avocats du CEO de Mithra n’ont pas tardé à réagir par voie de communiqué. Ils indiquent que durant deux jours, François Fornieri « a été longuement entendu par la police judiciaire au sujet de la rémunération de certains managers de Nethys à l’époque où il exerçait une fonction d’administrateur au sein de cette société ». « Il n’a jamais été le bénéficiaire de ces rémunérations », soulignent-ils. Toujours d’après les avocats de l’ex-président du comité de rémunération de Nethys, l’homme a apporté lors de son audition « toutes les explications utiles et nécessaires aux enquêteurs, en s’appuyant sur de nombreuses pièces et notes qui leur ont été communiquées ». Selon les avocats, la privation de liberté de M. Fornieri survient en raison de l’audition prochaine d’autres parties impliquées dans le dossier. L’homme d’affaires liégeois a « toujours clamé avoir agi dans le strict respect de la loi et dans l’intérêt de la société dont il était administrateur », ajoutent-ils.

Il va passer la nuit à la prison de Lantin, selon Sud Presse. Il y passera aussi les prochains jours. Le CEO de Mithra devrait en effet comparaître mardi prochain devant la chambre du conseil qui décidera de son maintien en détention ou pas. Les avocats de François Fornieri précisent qu’il « demandera la levée de ce mandat d’arrêt dont il conteste la motivation ». D’après eux, cette privation de liberté serait motivée par les réactions de la presse et du public..

Perquisition

Plus tôt, le domicile de François Fornieri, patron de Mithra, aurait déjà fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de quatre dossiers judiciaires instruits à Liège.

Une information qui avait été démentie en fin de matinée par les avocats de l’homme d’affaires liégeois. « M. Fornieri est uniquement entendu dans le cadre de l’affaire Nethys », indiquent-ils. « Tel est aussi le cas d’autres anciens administrateurs de Nethys. Ces auditions s’inscrivent dans la suite normale de l’enquête », affirment-ils dans une brève réaction. M. Fornieri « regrette une nouvelle fois la publicité donnée à des devoirs d’enquête couverts par le secret de l’instruction », et ne fera aucun autre commentaire, concluaient alors ses avocats.

L’action de l’entreprise Mithra, spécialisée dans la santé féminine, perdait près de 9% en fin de matinée.

Plusieurs affaires judiciaires

Le nom de François Fornieri est évoqué dans plusieurs affaires judiciaires menées par l’Office central de répression de la corruption, la police judiciaire fédérale et le juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay.

« L’une d’entre elles questionne son rôle en tant qu’ancien président du comité de nomination et de rémunération de Nethys, qui avait validé le montage des indemnités de sortie de l’ancien management de l’entreprise, Stéphane Moreau, Pol Heyse et Bénédicte Bayer, partis avec plus de 15 millions d’euros. C’est également François Fornieri qui avait créé les structures Ardentia Holding et Ardentia Tech, qui devaient racheter Win et Elicio, filiales de Nethys, à un prix considéré comme bien trop faible, Stéphane Moreau devant hériter des postes d’administrateur-délégué », rappelle L’Echo.

L’un des autres dossiers judiciaires date d’il y a un an: une instruction judiciaire avait alors été ouverte pour une suspicion de délit d’initié. C’est la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers, qui avait alerté la justice pour des faits présumés commis en 2019.

Mithra nomme un CEO ad interim

Le conseil d’administration de Mithra s’est réuni jeudi soir et a pris acte de la mise sous mandat d’arrêt du CEO François Fornieri dans le cadre du dossier relatif aux fonctions qu’il a remplies précédemment au sein de Nethys, indique la société dédiée à la santé féminine dans un communiqué.

Le CA a décidé de confier la fonction de CEO ad interim à Christophe Maréchal, qui occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) chez Mithra depuis 2017.

Le conseil d’administration de la société biotech belge se dit convaincu que la poursuite des activités opérationnelles de l’entreprise « se déroulera de manière optimale » avec la nomination de M. Maréchal.

La société est cotée à la bourse de Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire