La gare de Namur deviendra cet été le premier noeud ferroviaire en Europe équipé du plus haut niveau de système de sécurité, l’European Train Control System (ETCS), a annoncé mercredi Luc Lallemand, CEO d’Infrabel lors d’une visite en présence de la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant.
Sorte de « CruiseControl », ce standard européen est un système embarqué qui permet le contrôle total et permanent de la vitesse du train et le freinage automatique d’urgence. « Si la vitesse est trop élevée, le système reprend le contrôle par rapport au conducteur », explique Luc Lallemand, parlant de la « Rolls Royce » en matière de sécurité. Située sur un grand corridor marchand européen, Namur accueille quotidiennement 380 trains de voyageurs et 55 convois de marchandises.
Ce système s’ajoute au TBL1+, système de freinage automatique à l’approche d’un feu rouge déployé depuis 2006. Le chantier namurois d’un an représente 30 kilomètres de câbles, 41 loges et armoires de signalisation, 464 balises, 38 kilomètres de voie et 6 millions d’euros dont 50% de co-financement européen. L’objectif est d’équiper l’ensemble du réseau d’ici 2022. Le budget global est de 3,7 milliards d’euros, de l’année 2012, pour la SNCB et Infrabel. Plus de 37% des trains sont équipés de l’ETCS.
La Belgique est la première équipée en Europe en terme du nombre de voies: 900 km sur les 11.000 existants, soit 14% des voies principales. L’ambition d’Infrabel, soutenue par le gouvernement, est de « classer la Belgique dans le top 3 des réseaux européens les plus sûrs ».