© Image Globe

Monseigneur Léonard n’est pas réticent à une discussion sur le célibat des prêtres

Le Vif

L’archevêque André-Joseph Léonard n’est pas réticent à une discussion sur l’adaptation du célibat, a indiqué jeudi son porte-parole Jeroen Moens. L’archevêque vient de terminer un livre dans lequel il apporte son avis sur la question du célibat. « Mais une réforme ne doit en aucun cas ternir l’envie et la valeur du célibat », a écrit André-Joseph Léonard.

Le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, a dernièrement laissé entendre dans une interview accordée au journal local El Universal que le célibat des prêtres n’était « pas un dogme » et constituait un précepte dont il est possible de « discuter ».

Dans son nouveau livre intitulé « A mes séminaristes », qui paraîtra au printemps 2014, Monseigneur Léonard estime qu’un débat sur l’adaptation du célibat des prêtres est possible. « Mais il est important de replacer correctement le terme célibat. Ni Parolin, ni Léonard n’ont parlé de la possibilité pour les prêtres de se marier, mais bien que des hommes mariés puissent devenir prêtres, une nuance importante », a souligné Jeroen Moens.

Dans son message, l’archevêque admet qu’il existe de bons arguments pour autoriser les hommes mariés à accéder à la prêtrise. Mais le manque de prêtres n’en fait en aucun cas partie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire