Mons: après l’effondrement de l’installation d’Arne Quinze, la Fondation Mons 2015 « soulagée »

La Fondation Mons 2015 a réagi mercredi soir à l’effondrement de la partie centrale de la sculpture « The Passenger » de l’artiste flamand Arne Quinze en se disant tout d’abord « soulagée » que l’incident n’ai fait ni victime ni dégât matériel importan

La partie centrale de la structure s’est effondrée en fin de journée sur la rue de Nimy, tout près du marché de Noël « Mons, coeur en neige ». Ce dernier reste bien accessible au public mais la rue de Nimy est fermée jusqu’à nouvel ordre.

« C’est incompréhensible pour tout le monde », indique Philippe Degeneffe, commissaire adjoint de la Fondation Mons 2015, contacté mercredi soir par Belga. « Arne Quinze a installé une trentaine de structures similaires partout dans le monde et il n’est jamais rien arrivé. Toutes les précautions d’usage en matière de sécurité avaient été prises et validées par les autorités adéquates. L’artiste Arne Quinze est en route. Pour l’heure nous n’excluons aucune piste. Notre priorité est de déblayer la voirie qui donne accès à la Grand Place et de voir ce qu’il y a lieu de faire pour le reste »…

Le « Passenger » a été inauguré au début du mois de décembre, pour rester en place durant 5 ans. La structure a coûté moins de 400.000 euros et est la principale installation urbaine de Mons 2015.

Contenu partenaire