© Belga

Michel : « La redistribution de l’impôt, levier majeur pour une globalisation plus équitable »

Les autorités du royaume ont dressé mardi un bilan mitigé de la globalisation, thème des célébrations de la Fête du Roi au parlement fédéral, qui a permis un recul de la pauvreté mais également suscité des malaises économiques et sociaux. Selon le Premier ministre Charles Michel, « la fiscalité et la redistribution de l’impôt » doivent être des leviers pour rendre la globalisation plus équitable ».

Il s’agit-là d' »enjeux majeurs », a-t-il dit à l’heure où son gouvernement débat de la fiscalité et de la taxation du capital. « La libre circulation des capitaux ne peut servir de paravent pour éluder l’impôt », a prévenu M. Michel, appelant à des « progrès rapides » en faveur de la transparence et de l’harmonisation des règles fiscales dans l’OCDE.

Car la réponse aux enjeux actuels de la globalisation s’inscrira forcément dans le cadre d’une « régulation internationale », a estimé le président de la Chambre Siegfried Bracke, selon qui cette évolution ne signifie toutefois pas la fin des Etats-Nations, invités à porter un discours explicatif aux citoyens.

Contenu partenaire