L'évêque d'Anvers, Johan Bonny.

Mgr. Bonny s’excuse auprès des homosexuels: « Je suis très embarrassé par mon église »

Les relations homosexuelles ne peuvent toujours pas être bénies par l’Église catholique, a déclaré cette semaine la Congrégation de la doctrine de la foi. L’évêque d’Anvers Johan Bonny compatit avec les couples homosexuels fidèles qui sont déçus. « Je suis profondément embarrassé par mon Église », a déclaré Mgr. Bonny dans une tribune publiée mercredi dans De Standaard.

Mgr. Bonny ressent surtout une incompréhension intellectuelle et morale. « Je tiens à m’excuser auprès de tous ceux pour qui cette réponse est douloureuse et incompréhensible: les couples homosexuels engagés fidèles et catholiques, les parents et grands-parents de couples homosexuels et leurs enfants, le personnel pastoral et les conseillers des couples homosexuels. Leur douleur pour l’Église est la mienne aujourd’hui. »

Sur Radio 1, Mgr. Bonny a déclaré que les évêques belges se posent tous de grandes questions sur ce qui les attend. Et s’il craint une sanction du Vatican après sa tribune ? « Nous verrons cela. À certains moments, il faut prendre ses responsabilités. En tant qu’évêque d’Anvers, je suis responsable de la crédibilité de l’épiscopat catholique dans notre pays. À la lumière de cette responsabilité, je n’ai pas d’autre choix que de répondre. »

Le Vatican avait réaffirmé lundi la doctrine de l’Église catholique considérant l’homosexualité comme un « péché » et confirmé l’impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage, réservés à « l’union indissoluble entre un homme et une femme ».

Contenu partenaire