© Belga

Menace terroriste à Bruxelles: le niveau reste à 4, écoles et métros fermés

Charles Michel a annoncé que le niveau de menace terroriste reste à 4 à Bruxelles, soit le niveau le plus élevé. Toutes les écoles de la région bruxelloise, le métro et pré-métro resteront fermés ce lundi. Une décision historique. Le point sur les conséquences.

Le Premier ministre Charles Michel a annoncé que les écoles seraient fermées à Bruxelles lundi et que le métro ne circulerait pas dans la capitale. Le niveau de la menace reste inchangé, au niveau 4 à Bruxelles et au niveau 3 dans le reste du pays, a confirmé le chef de gouvernement à l’issue d’un Conseil national de sécurité convoqué dimanche en fin d’après-midi.

« Nous redoutons une attaque similaire à Paris dans l’ensemble du pays avec plusieurs individus qui lancent des offensives à plusieurs endroits en même temps », a déclaré le Premier ministre. « La menace est considérée comme sérieuse et imminente comme hier » M. Michel a annoncé que l’organe de coordination et d’analyse de la menace (OCAM) n’avait pas revu à la baisse le niveau d’alerte qui demeure à son maximum pour la Région bruxelloise, soit 4, et de 3 dans le reste du pays. Par conséquent, le Premier ministre a annoncé que les écoles seraient fermées dans la région bruxelloise lundi, une mesure également valable pour l’enseignement supérieur et les universités dans la capitale. Il n’y a pas d’obligation de fermeture pour les crèches, mais M. Michel a recommandé la vigilance.

Le métro ne sera pas remis en circulation lundi, et les mesures déjà annoncées samedi restent en place. Une nouvelle évaluation de la menace sera réalisée lundi après-midi, et le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau ensuite. « Nous suivons la situation heure après heure. Tout est mis en oeuvre pour retrouver le cours d’une vie normale au plus vite », a insisté le Premier ministre lors d’une conférence de presse rassemblant les ministres de la Justice, de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, et les autres Vice-premiers ministres.

Pas d’accueil prévu dans les écoles lundi en Région bruxelloise, rectifie Demotte

Contrairement à ce qu’avait annoncé le cabinet du ministre francophone de l’Enseignement supérieur préalablement, il n’est pas demandé aux établissements scolaires en Région bruxelloise de prévoir un accueil pour les enfants, a rectifié dimanche soir le cabinet du ministre-président Rudy Demotte. Les établissements scolaires se situant à Bruxelles seront bien fermés, par principe de précaution, a souligné le cabinet Demotte. Par ailleurs, les trois centres ADEPS en Région bruxelloise (Anderlecht, Auderghem et Woluwe Saint-Pierre) seront eux aussi fermés lundi.

Les crèches, centres commerciaux et de loisirs seront aussi fermés à Bruxelles

Le Conseil Régional de Sécurité a décidé de fermer également les crèches dans l’ensemble des communes bruxelloises pour la journée de lundi, a annoncé dimanche soir le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, à l’issue de la réunion de cette instance qui réunit, sous sa présidence, les chefs de corps des zones de police et les bourgmestres. Resteront également fermés, les centres commerciaux, les lieux de divertissement, les marchés et les équipements sportifs, l’objectif restant de mobiliser le plus de forces de sécurité sur le terrain, a précisé M. Vervoort.

Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, en ce qui concerne les crèches, la mesure s’appliquera dans toutes les crèches, publiques, comme privées, dans l’ensemble des communes bruxelloises, a précisé dimanche soir le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort. Selon le ministre-président bruxellois, prenant acte des mesures décidées au niveau du Conseil National de Sécurité, à savoir, pour lundi, la fermeture des écoles universités et hautes écoles, et du réseau de métro et de prémétro, la Région bruxelloise et la STIB travaillent à augmenter dès lundi matin la densité de l’offre en surface.

« La situation est naturellement évaluée heure par heure, et même minute par minute, en fonction des capacités de sécurisation et de protection nécessaires », a-t-il souligné. Disant le Conseil Régional de Sécurité parfaitement conscient que « les mesures exceptionnelles et temporaires adoptées ont surpris et parfois ébranlé une partie des citoyens », M. Vervoort a demandé à la population de « conserver la confiance et le calme » dont elle a « courageusement fait la démonstration » au cours des deux derniers jours.

Il a ajouté que tout était mis en oeuvre tant au niveau de la Région bruxelloise que des communes, pour que ces mesures perdurent le moins longtemps possible et aient le moins de répercussions possibles sur la vie des habitants ainsi que sur les commerces et entreprises de la Région. Tout est mis en oeuvre pour rouvrir les écoles le plus rapidement possible.

Pas de consultations de l’ONE en région bruxelloise, sauf les prénatales hospitalières

En-dehors de la fermeture des crèches situées à Bruxelles, lundi, il a été annoncé dimanche soir que les consultations de l’ONE dans la Région de Bruxelles-Capitale garderont également porte close.

« L’ONE vient de décider la fermeture de ses consultations en région bruxelloise, sauf ses consultations prénatales hospitalières. Une communication sera insérée dans la soirée sur son site ONE.be et sera relayée sur les réseaux sociaux », communique l’Office de la naissance et de l’enfance.

En début de soirée, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort avait déjà annoncé que le Conseil Régional de Sécurité avait décidé de fermer les crèches dans l’ensemble des communes bruxelloises pour la journée de lundi. La mesure concerne toutes les crèches, qu’elles soient privées ou publiques, et a également été confirmée côté flamand (pour les crèches néerlandophones de la capitale) par le ministre Jo Vandeurzen.

Une même mesure vaut pour l’ensemble des établissements de l’enseignement obligatoire (maternel, primaire et secondaire) ainsi que pour l’enseignement supérieur dans la Région de Bruxelles-Capitale. Par ailleurs, certains établissements en-dehors de celle-ci ont décidé de suivre le mouvement. C’est le cas de la commune de Dilbeek, en périphérie bruxelloise, qui gardera ses écoles fermées. « Nous n’avons pas suffisamment de temps pour prendre les mesures de sécurité nécessaires, et probablement qu’un soutien supplémentaire n’est pas possible du côté du fédéral », a indiqué la commune sur son site internet. Côté asile, Theo Francken a annoncé sur Twitter que le guichet de l’Office des étrangers permettant aux migrants d’enregistrer une demande d’asile restera fermé lundi.

La FEB encourage le recours au télétravail ce lundi; le Selor annule ses entretiens

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a appelé dimanche les entreprises présentes à Bruxelles à envisager, là où c’est possible, de recourir au télétravail ce lundi ou d’affecter leurs travailleurs vers des locaux décentralisés.

« Le niveau de menace restant très sérieux, nous appelons les entreprises et les organisations à une vigilance calculée. Lorsque cela est possible, il pourra par exemple être envisagé d’adapter l’organisation du travail de manière à ce que le travail puisse être effectué à distance ou au départ de locaux décentralisés, ou de renforcer les procédures de vigilance propres », a commenté la FEB dimanche soir dans un communiqué.

La fédération dit garder la « plus grande confiance » envers les services de sécurité, « les mieux placés pour évaluer la situation ». « Il y a lieu », poursuit le communiqué, « d’éviter de céder à la panique et à l’hystérie, au risque d’occasionner une paralysie économique de Bruxelles et du pays. Nous devons en revanche tous faire preuve d’une attention et d’une prudence soutenues ». Plusieurs grandes entreprises présentes dans la capitale ont déjà annoncé dimanche avoir recommandé à leurs employés de rester chez eux lundi et de pratiquer le télétravail. De son côté, le Selor, l’organisme de sélection de l’administration, a annulé tous les entretiens, tests de sélection et tests linguistiques prévus ce lundi. « Ces tests seront reportés à une date ultérieure. Selor tiendra les candidats quotidiennement au courant du maintien ou non des tests prévus ces prochains jours et ce, via le site Internet, les médias sociaux ou via mail », précise-t-il dans un communiqué.

Carrefour et Delhaize ouvriront leurs magasins lundi

Les magasins de la chaîne Carrefour ouvriront leurs portes aux clients lundi dans tout Bruxelles, sauf si les autorités locales demandent spécifiquement le contraire, a annoncé dimanche soir le porte-parole Baptiste van Outryve. Seuls les magasins Carrefour installés dans la station de métro Rogier et à City 2 seront, par la force des choses, fermés, vu la fermeture imposée par les autorités au réseau de transport souterrain et aux centres commerciaux.

Le son de cloche est similaire du côté du concurrent Delhaize, dont les succursales ouvriront à l’exception de celles situées dans les centres commerciaux Westland et Basilix, a annoncé le porte-parole Roel Dekelver. Des deux côtés, on indique que des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises pour assurer la sécurité des clients et du personnel dans les enseignes ouvertes.

Beaucoup de banques demandent à leurs employés de travailler chez eux lundi

Febelfin, la fédération du secteur financier en Belgique, a eu des contacts dimanche avec plusieurs grandes banques ainsi que le bancassureur Axa après le maintien du niveau d’alerte terroriste maximal à Bruxelles.

« La communication vers le personnel varie de banque à banque, mais nous constatons que les banques ont conseillé à leurs employés actifs dans leurs sièges centraux de faire du télétravail, ou de se rendre dans des bureaux situés dans d’autres villes pour travailler », a indiqué la porte-parole de Febelfin, Isabelle Marchand. Belfius a ainsi demandé à ses 2.200 employés du siège central de travailler de chez eux ou de reporter leurs rendez-vous. Même décision chez KBC où les travailleurs pourront aussi aller travailler dans d’autres locaux que ceux de l’avenue du Port et de la Grand-Place. Chez BNP Paribas Fortis, les travailleurs du siège central sont aussi invités à travailler de chez eux dans la mesure du possible. Les agences BNP seront, elles, ouvertes à la clientèle, mais à Bruxelles, les clients devront s’identifier avant d’entrer dans leur agence bancaire. Febelfin conservera elle aussi ses portes fermées ce lundi, ses employés étant invités à télétravailler de chez eux.

Relèvement du niveau d’alerte au siège du conseil de l’Union européenne

Après le maintien du niveau d’alerte à Bruxelles à son maximum dimanche soir, le conseil de l’Union européenne a décidé de faire passer son propre niveau d’alerte de « jaune » à « orange ». La décision entraîne une série de mesures de sécurité complémentaires à celles déjà en vigueur depuis le 16 novembre dernier, a indiqué le secrétariat du conseil dans un communiqué, sans détailler celles-ci. En conséquence, la présidence luxembourgeoise du Conseil a annulé la plupart des réunions non-essentielles programmées ce lundi à Bruxelles. La réunion des ministres européens de l’Education, ainsi que celle de l’Eurogroupe prévues ce lundi à Bruxelles, sont toutefois maintenues.

Samedi matin à l’aube, l’OCAM a porté le niveau d’alerte à son maximum pour la Région bruxelloise et à Vilvorde, soit 4, évaluant une menace « sérieuse et imminente ». Dans le reste du pays, le niveau est resté à 3, soit une menace « possible et vraisemblable ». Le Conseil National de Sécurité rassemble le Premier ministre, les ministres de la Justice, de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, et les autres Vice-premiers ministres, ainsi que l’OCAM, la Sûreté de l’Etat, les renseignements, la Police fédérale, le Procureur fédéral entre autres. Le Premier ministre Charles Michel s’est par ailleurs entretenu samedi soir par téléphone avec le président français François Hollande ainsi que le Premier ministre français Manuel Valls sur le suivi des attentats à Paris.

Le siège de l’Otan ouvert lundi, mais avec un fonctionnement « souple »

Le siège de l’Otan à Bruxelles fonctionnera lundi en dépit du maintien du niveau d’alerte 4 en Région bruxelloise à la suite du relèvement de vigilance décidé par les autorités belges, ce qui impliquera un mode de fonctionnement « souple », a annoncé dimanche la porte-parole de l’Alliance atlantique.

« Le QG (quartier général), situé dans le nord-est de la capitale, sera ouvert demain, des mesures de sécurité renforcées (seront prises) et des arrangements de travail flexibles (seront en vigueur) en raison du niveau d’alerte maintenu (au niveau) 4 (sur une échelle de quatre par les autorités belges). Restez en sécurité », a posté la porte-parole de l’Otan, Oana Lungescu, sur son compte Twitter. Les mesures de sécurité ont été renforcées depuis samedi à Bruxelles avec la décision de porter au niveau d’alerte terroriste maximal (4 sur un niveau de quatre) dans la région bruxelloise et de 3 dans le reste du pays, selon le Premier ministre Charles Michel. Cette mesure a amené le commandement des forces américaines en Europe (Eucom) à interdir samedi tout déplacement privé à Bruxelles de militaires américains ou d’employés civils de la Défense et de leur famille durant 72 heures à la suite du relèvement du niveau d’alerte dans la capitale. Le siège bruxellois de l’Alliance doit toutefois accueillir les 1er et 2 décembre prochains une réunion des ministres des Affaires étrangères des 28 pays alliés – dont l’Américain Jonh Kerry – prévue de longue date.

Contenu partenaire