© belga

Maingain: « Pourquoi donner les clés à la N-VA, un parti qui veut la fin de l’Etat belge? »

Le Vif

« La Belgique souffre peut-être être moins de crise institutionnelle que d’absence d’objectifs communs à tous les étages », a affirme mercredi matin Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert et ex-président de DéFI. Interrogé par Bel RTL, celui-ci a par ailleurs demandé, à l’attention de ceux qui continuent de vouloir maintenir la N-VA au centre du jeu des négociations, pourquoi « donner les clés à un parti qui veut la fin de l’Etat belge ».

Pour l’ex-homme fort de DéFI, il faut avoir des obligations de résultats communs à tous les étages de l’Etat. Il manque, selon lui, dans ce contexte, des instances indépendantes chargées de fixer des objectifs de planning et éventuellement des mesures d’encouragement et de sanctions.

« Il faut pas une réforme de l’Etat bâclée comme la dernière que l’on a connue. Il faut se mettre d’accord sur des grands objectifs qui donnent sens à l’Etat belge », a-t-il ajouté.

Olivier Maingain a par ailleurs jugé qu’il fallait tendre la main vers ceux qui prennent leurs distances vis-à-vis de la N-VA et ne pas tomber dans le piège du confédéralisme que tend le président de la formation nationaliste flamande, Bart De Wever. A ses yeux, l’Open VLD a « un rôle majeur à jouer dans les semaines qui viennent ».

Il n’a enfin pas exclu la voie d’un gouvernement temporaire « pour permettre de calmer le jeu ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire