© Belgaimage

Magnette, c’est l’avenir, selon Robert Vertenueil

Le secrétaire général de la FGTB, Robert Vertenueil, a pris dimanche position en faveur de Paul Magnette à la présidence du PS. Selon lui, il incarne l’avenir du parti socialiste.

« L’avenir, c’est Paul Magnette », a déclaré M. Vertenueil, invité du journal de RTL-TVi.

Le secrétaire général du syndicat socialiste a salué le travail réalisé par le président actuel, Elio Di Rupo. « Elio Di Rupo a fait un travail extraordinaire à la tête du PS », a-t-il dit, estimant qu’il devrait mettre son « expérience » au service de son successeur.

La question du renouvellement de la présidence du PS ne se posera -en principe- pas avant 2019. M. Di Rupo entend mener son mandat à son terme et aucune personnalité de premier plan du parti n’a réclamé son départ anticipé.

La FGTB souhaite une alliance des partis de gauche, dans lesquels elle inclut PS, Ecolo et PTB, afin qu’ils mènent une politique « progressiste ». « La meilleure façon d’avoir une politique de gauche, c’est quand même de rassembler les partis de gauche », a dit M. Vertenueil.

La participation des communistes à une majorité serait une première en Belgique depuis l’après-guerre. Ceux-ci posent toutefois des conditions très strictes -voire intenables pour certains observateurs- au soutien à un exécutif. Le PTB serait-il donc prêt à répondre favorablement à l’appel de la FGTB? « C’est à lui de le dire. Je les appelle à former un gouvernement pour mener des politiques de gauche. C’est quand ils vont déterminer les politiques qu’ils voudront mener que l’on verra lequel est prêt à prendre ses responsabilités et à mener effectivement une politique progressiste », a expliqué le secrétaire général du syndicat socialiste.

Contenu partenaire