© getty images

Maastricht-Liège par… air

Le Vif

En novembre 2019, Qatar Airways a effectué un vol Maastricht-Liège (34,8 km par la route), contenant du fret, à la demande d’un client néerlandais de la compagnie.

La députée Sophie Thémont (PS), qui s’offusquait de ce  » non-sens écologique absolu  » vient de recevoir la réponse du ministre de la Mobilité, François Bellot (MR).  » Même s’il pose question d’un point de vue environnemental « , ce vol respecte les règles de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Il satisfait également à l’accord Belgique-Qatar prévoyant que la compagnie désignée par l’Emirat peut opérer  » entre deux points internationaux « .

QA peut effectuer un vol Liège-Maastricht au départ ou à destination de Doha mais ne pourrait pas effectuer un vol intérieur belge. Seule une position concertée des pays européens sur une limitation des vols à courte distance pourrait dégager une solution globale, selon le ministre, qui précise qu’il existe déjà une alternative ferroviaire entre Maastricht et Liège : chaque jour, une dizaine de trains de fret empruntent déjà cette ligne…

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire