© Getty

Les visites familiales au-delà des frontières nationales autorisées dès samedi

À partir de demain (samedi), les visites familiales au-delà des frontières nationales sont à nouveau possibles, a fait savoir le ministre de l’intérieur, Pieter De Crem.

Dans le cadre de la stratégie de sortie, il est autorisé, depuis le 10 mai, de rendre visite à maximum quatre personnes sur le territoire national. Le ministre a demandé au Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES) un avis sur une application de la mesure aux visites transfrontalières. Il a en outre eu plusieurs entretiens avec ses confrères des cinq pays voisins (Pays-Bas, France, Allemagne, Luxembourg et Grande-Bretagne) sur ce dossier. Il en a également discuté avec ses 26 homologues européens.

L’arrêté ministériel qui énonce les règles du confinement sera adapté et publié au Moniteur belge.

Le ministre souligne la nécessité de respecter strictement la mesure afin de limiter au maximum l’éventuel impact sur la santé publique.

La décision a été saluée au Grand Duché de Luxembourg. « Il s’agit d’un geste apprécié à la veille du week-end de la Pentecôte qui permettra aux familles de se revoir après des semaines de séparation », a souligné le ministre des Affaires étrangères, Jean Assleborn.

« La décision prise par le gouvernement fédéral devrait contribuer à désamorcer une situation qui reste difficile à notre frontière avec la Belgique. Nous poursuivrons notre dialogue avec les autorités belges en vue d’une levée progressive des mesures restrictives qui restent encore en place. L’objectif ultime reste bien sûr la levée de toutes les entraves à la libre circulation », a-t-il ajouté.

Un comité ad hoc belgo-luxembourgeois a été constitué. Il a pour mission d’identifier les questions qui se posent dans le cadre de la réouverture progressive de la frontière avec la Belgique.

Contenu partenaire