© Image Globe

Les résultats des enquêtes de l’AFSCA relatives à l’hygiène mis en ligne dès 2015

Le Vif

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) travaille actuellement sur la création d’une nouvelle fonctionnalité sur son site destiné aux consommateurs, Foodweb. La plate-forme devrait mettre en ligne dès 2015 les résultats d’enquêtes relatives à la sécurité alimentaire et à l’hygiène auprès des établissements en relation directe avec les consommateurs (B2C). « Le but est d’informer un maximum de personnes ainsi que d’améliorer la sécurité et l’hygiène de la chaîne alimentaire », explique vendredi l’AFSCA.

Le site classera l’hygiène des établissements de l’Horeca et des commerces alimentaires selon un système de notation « à bulles » (leur nombre définissant la qualité, ndlr). La note attribuée à chaque établissement pourra être consultée en ligne par les consommateurs.

L’AFSCA pointe la nécessité de développer un système destiné à informer un maximum de personnes. A terme, il devrait permettre d’améliorer davantage encore la sécurité et l’hygiène des B2C. « Le but n’est pas de punir les entrepreneurs qui ne sont pas en ordre. Un recontrôle systématique sera effectué dans les établissements qui n’auront pas rempli certains critères afin de leur offrir l’opportunité d’améliorer leur note », explique la porte-parole de l’AFSCA, Yasmine Ghafir.

Du côté du secteur de l’Horeca, on émet des doutes quant aux moyens mis à la disposition de l’AFSCA, qui devra assurer simultanément les inspections dans tous les établissement du secteur B2C, ainsi que les « recontrôles » des mauvais élèves. « Une seconde inspection doit être menée dans les six mois qui suivent la première visite. Un établissement pourra donc traîner une mauvaise cote durant une demi année, ce qui lui laisse le temps de perdre sa clientèle », estime le secrétaire générale de la Fédération Horeca Wallonie, Pierre Puriau.

« Il faut éviter de stigmatiser les entreprises qui ne sont pas directement en ordre. Pour cela, l’AFSCA doit assurer la rapidité des recontrôles et des mises à jour des notations sur son site afin d’éviter que le système ne se transforme en ‘liste noire’ pour certains établissements », conclut M. Puriau.

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) voit d’un mauvais oeil la publication en ligne des résultats de l’inspection. Le fait que les notes temporaires des inspections seront mises en ligne est particulièrement déplorable, selon l’organisation de défense des entrepreneurs. En outre, lors d’une seconde inspection, un établissement Horeca ou un magasin alimentaire peut relever au maximum de la catégorie « bien » et non de la catégorie « très bien », car l’AFSCA présume qu’un établissement qui obtient immédiatement de très bons scores peut être qualifié plus haut qu’un établissement dont un cachet « à améliorer » lui a été apposé, regrette le SNI.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire