Olivier Chastel. © BELGA

Les priorités du MR pour les entités fédérées

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Le MR poursuit ses rencontres et ses discussions avec les partis francophones pour constituer une éventuelle majorité dans les entités fédérées. Voici les mesures prioritaires que le parti libéral a mis sur la table.

Olivier Chastel a présenté ce mardi à Benoît Lutgen ses exigences pour la constitution d’éventuelles majorités avec le cdH en Wallonie, à Bruxelles et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le président du MR a par ailleurs écarté la constitution d’une majorité uniquement MR-cdH en Région wallonne, voulant privilégier une solution pour les trois entités, avec la participation d’au moins un troisième parti. Le MR ne poursuivra les discussions sur la constitution d’éventuelles majorités qu’à la condition que ses propositions et ses exigences soient rencontrées. En voici quelques-unes.

Rationaliser les structures

Olivier Chastel avait déjà dévoilé quelques éléments prioritaires à la radio ce lundi. « Nous voulons mettre en place toute une série de rationalisations dans les structures wallonnes. (…) Ce n’est pas lisible dans beaucoup de domaines. Que ce soient les transports en commun, que ce soit le logement, que ce soit aussi l’animation économique et les outils financiers wallons, il n’y a aucune lisibilité dans les structures aujourd’hui. Il faut de grandes réformes : simplifier, clarifier, rationaliser l’ensemble des structures « , avait-il confié sur les ondes de Bel RTL.

Le MR a aussi des exigences en matière de logement, afin d’éviter que les Bruxellois ne quittent la capitale par exemple. Côté transports, la seule demande formulée est une fusion des TEC, qui passeraient de cinq sociétés d’exploitations en une seule.

Moins de ministres

Dans le volet « bonne gouvernance », le MR souhaite notamment réduire le nombre de ministres des entités fédérées, selon La Libre. La proposition : passer de 19 ministres francophones dans les entités fédérées à 13, notamment en introduisant des doubles casquettes et en fusionnant certains domaines de compétence.

Une série de mesures concernent également les élections. Parmi celles-ci, la suppression du mécanisme des suppléants, afin de donner plus de poids à la voix de l’électeur. En cas de départ d’un mandataire, il serait alors remplacé par celui qui a reçu le plus de voix après lui.

Revoir le Pacte d’excellence

Il y a également des exigences du côté de l’enseignement et du Pacte d’excellence : « L’allongement du tronc commun, par exemple, nous y sommes opposés. Nous le mettrons sur la table. Ce sera une de nos exigences« , avait déjà annoncé Olivier Chastel lundi. Le Mouvement Réformateur souhaite notamment revenir sur l’allongement du tronc commun jusqu’à 15 ans prévu par le Pacte d’excellence.

Le MR souhaite également revoir le décret inscriptions, notamment les critères géographiques.

Emploi, économie et fiscalité

En Wallonie, les réformateurs veulent revoir les politiques de soutien à l’emploi, ainsi que favoriser la formation dans les secteurs en pénurie. Ils souhaitent également rationaliser les outils de formation. Pour Bruxelles, le MR veut renforcer les politiques de soutien aux entreprises.

Dans le domaine économique, ils mettent l’accent sur trois priorités, nous apprend la RTBF. Une des priorités est de soutenir davantage l’économie digitale et numérique. En Wallonie, ils souhaitent recentrer les outils financiers wallons en une seule et même structure. A Bruxelles, ils veulent rationaliser les outils économiques.

Le MR souhaite également des changements en matière de fiscalité. Parmi les propositions figurent la suppression de la redevance TV ainsi que la réforme des droits de succession et d’enregistrement en Wallonie. Les réformateurs souhaitent également réformer la fiscalité automobile dans les deux Régions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire