© Thinkstock

Les nuits d’été meurtrières sur les routes

Les accidents mortels sont plus fréquents les nuits d’été et ou de week-end, selon le premier rapport sur l’accidentalité en Wallonie de la nouvelle Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), détaillé dans Le Soir et les titres Sudpresse lundi.

Il ressort du rapport que les nuits des week-ends sont particulièrement meurtrières sur les routes (707 décès entre 2005 et 2013), et d’autant plus dans les zones rurales. Plus de la moitié des victimes (52,1 %) ont perdu la vie dans des zones dites « hors agglomération » contre 14,3 % sur les autoroutes et 28,6 % en agglomération. En 2014, les nuits de week-end, la part des accidents impliquant un véhicule seul a grimpé à 72 % à Namur et 79 % au Luxembourg.

C’est le samedi à 3 h du matin que la proportion d’accidents avec au moins un conducteur sous l’influence de l’alcool est la plus élevée (39 %) par rapport à l’ensemble des accidents corporels.

Par ailleurs, juillet-août 2015 ont été particulièrement meurtriers. A cette période, près de 50 % des accidents mortels ont eu lieu le week-end alors que les années précédentes, on tournait plutôt autour de 40 %.

Contenu partenaire