© BELGA

Les ministres flamands n’iront ni aux JO d’hiver, ni à la Coupe du monde de football

La Flandre n’enverra pas de ministres ou de représentants officiels aux Jeux Olympiques d’hiver en Chine et à la Coupe du monde de football au Qatar, a affirmé mardi le ministre-président Jan Jambon (N-VA), au parlement régional du nord du pays.

Interrogé à l’heure des questions d’actualité à ce sujet, M. Jambon a précisé que son gouvernement exprimait de la sorte son opposition à la politique des droits humains de ces deux pays.

« Une condition essentielle pour pouvoir discuter de ces questions avec un pays tiers est que vous soyez toujours ‘en bons termes’« , a déclaré M. Jambon. « Nous ne sommes pas favorables à une rupture totale de toutes les plateformes de concertation possibles avec ces pays. Une action telle que le fait de se tenir à l’écart lors de moments forts du sport international est quelque chose de complètement différent et me semble légitime. »

Jan Jambon estime que le sport ne doit pas être politisé, mais il souhaite que la situation des droits humains dans les pays organisateurs soit davantage prise en compte à l’avenir.

Contenu partenaire