Crédit: Hatim Kaghat

Les hôpitaux du Limbourg également sous pression

La pression augmente au sein des services Covid-19 des hôpitaux du Limbourg, qui ont reçu ces derniers jours plusieurs demandes d’aide de la part de Bruxelles et de Liège.

Philippe Devos, président du syndicat médical ABSyM et médecin aux soins intensifs du Groupe santé CHC de Liège, a appelé lundi sur la Première (RTBF) à la solidarité des autres provinces, notamment celle du Limbourg. Le taux d’occupation y est selon lui trois fois moins important qu’à Liège, où les lits encore disponibles pourraient être occupés d’ici la fin de la journée.

Mais le nombre de patients Covid admis a augmenté au Limbourg au cours des derniers jours, en particulier à Genk. Seul l’hôpital de Saint-Trond peut compter sur une situation relativement calme, avec sept patients dans le service Covid-19, dont un aux soins intensifs, a indiqué la porte-parole Miet Driessen.

Trente-deux personnes contaminées par le coronavirus sont soignées sur les différents sites de l’hôpital Limbourg-Est (Ziekenhuis Oost-Limburg, ZOL), dont dix aux soins intensifs, selon le porte-parole Jurgen Ritzen. L’un d’entre eux a été transféré depuis Bruxelles.

Le réseau Jessa a pour sa part pris en charge 17 patients atteints du coronavirus, dont cinq aux soins intensifs. Un patient liégeois serait soigné sur le site de Hasselt.

Contenu partenaire