Les contacts physiques à nouveau possibles lors des visites en maisons de repos en Flandre

Depuis ce matin 7 septembre, il peut y avoir des contacts physiques entre résidents de maisons de repos situées en Flandre et leurs visiteurs appartenant à la même bulle. Les résidents pourront aussi sortir, à condition de respecter les mesures de protection. Ces nouvelles directives ne concernent que la Flandre et pas les autres régions du pays.

La visite pourra également se dérouler de différentes manières: en chambre, dans une zone spéciale ou en plein air, à condition que les mesures soient respectées. S’il n’y a pas contamination, une visite peut en principe toujours avoir lieu, y compris le week-end. En cas d’infection dans l’établissement, des restrictions de visite temporaires sont possibles.

Inscription des visiteurs

Les règles d’hygiène sont bien sûr toujours de rigueur. Les visiteurs doivent s’inscrire lorsqu’ils entrent, se désinfecter les mains et porter un masque. Les externes doivent également continuer à avoir accès aux établissements, surtout s’ils fournissent des soins tels qu’une pédicure ou de la kiné.

A LIRE : Roger Lybaert, pensionnaire d’une maison de retraite: « Pourquoi je ne peux plus sortir ?« 

« Au sein de la task force, nous sommes parvenus à rédiger une directive-cadre qui répond aux attentes de tous les représentants », estime sa présidente Karine Moykens. « Nous renvoyons également au cadre éthique qui a été élaboré précédemment et qui peut fournir des orientations pour la prise de décisions afin d’élaborer un arrangement de visite. »

Contenu partenaire