© GETTY IMAGES

Les Belges ont de plus en plus de mal à diminuer leurs déplacements (Van Laethem)

Le Vif

Les Belges ont de plus en plus de mal à contenir et diminuer leurs déplacements, a indiqué mardi le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse du Centre de crise et de l’Institut de santé publique Sciensano.

Une tendance « compréhensible » selon l’épidémiologiste, qui souligne néanmoins qu’une augmentation des contacts sociaux, combinée à la variante britannique plus contagieuse, suffit à faire renforcer la chaîne de transmission du virus.

Si la mobilité en Belgique a fortement diminué pendant les vacances d’automne (Toussaint), de Pentecôte et d’hiver (Noël), ce fut moins le cas pour le congé de détente (Carnaval) et le premier week-end des vacances de printemps (Pâques). Cette reprise est allée de pair avec la réouverture d’un certain nombre de structures ainsi qu’avec quelques week-ends ensoleillés faisant suite à une période de froid prolongée.

Le constat est similaire concernant les déplacements vers le lieu de travail. Au cours de la période précédant le congé de détente, 25% de personnes en moins se sont rendues à leur travail. Pendant la période entre le congé de détente et les vacances de printemps, ce chiffre était de -20%. Il y a donc eu une légère reprise du nombre de personnes qui se déplaçaient pour aller au travail.

La mobilité des Belges a cependant globalement recommencé à diminuer depuis le lundi de Pâques, a fait savoir M. Van Laethem, précisant que cette période était accompagnée d’une météo peu agréable.

« S’il s’agit de la deuxième année pendant laquelle les circonstances limitent fortement le contenu social, affectif et de partage qu’il recèle », l’épidémiologiste a également souhaité à la communauté musulmane « de passer le meilleur ramadan possible ». Cette période de jeûne débute ce mardi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire