Service des soins intensifs d'un hôpital de Stockholm, le 11 juin 2020

Les assouplissements de juin conditionnés au passage sous les 500 lits de soins intensifs

Les assouplissements prévus pour le mois de juin, annoncés sous réserve mercredi soir à l’issue d’un nouveau Comité de concertation, se concrétiseront si la Belgique descend sous la barre des 500 patients Covid en soins intensifs. Cette précision est confirmée jeudi par le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.

Sciensano fait état cette semaine d’une occupation de 941 lits de soins intensifs (en date de mercredi). La tendance est à la hausse par rapport à la semaine précédente.

Le Comité de concertation a indiqué mercredi qu’un élargissement du « plan plein air » sera envisagé pour début juin, ainsi qu’un « plan intérieur » (restaurants et cafés, sport, culture). Mais cela est assorti à la condition de passer sous la barre des 500 lits de soins intensifs.

Pour le 8 mai, en revanche, date retenue pour une probable réouverture des terrasses, la fin du couvre-feu ou encore la tenue d’évènements limités (max. 50 personnes) en extérieur, aucun seuil chiffré n’a été fixé, répond-on au cabinet Vandenbroucke jeudi. On reste sur une condition d' »amélioration durable » de la situation des soins intensifs, ce qui laisse la porte ouverte à l’interprétation.

Contenu partenaire