© belgaimage

Le vent provoque des dégâts en Wallonie picarde et dans le Brabant wallon

Le vent a soufflé avec force dans la nuit de mercredi à jeudi. En Wallonie picarde, les pompiers sont intervenus à plus d’une vingtaine de reprises. On ne déplore cependant aucun blessé.

« Les premières interventions ont débuté à 03h30 du matin et se sont poursuivies jusqu’à 06h00. Les pompiers sont intervenus pour des arbres arrachés et couchés sur des routes et voiries ainsi que pour des câbles électriques arrachés », indiquait à l’aube le dispatching de la zone de secours de Wapi.

Les pompiers ont été appelés à Mouscron, Tournai, Antoing, Lessines et Bernissart. Avec le réveil de la population et le constat de certains dégâts, les secouristes s’attendent à une seconde vague d’interventions en matinée.

De nombreuses interventions des pompiers dans le Brabant wallon

En raison des vents violents qui ont soufflé durant la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers du Brabant wallon multiplient les interventions, a-t-on appris auprès de la centrale nivelloise de la zone de secours.

Au dispatching de Nivelles, les services de secours se disent débordés d’appels liés aux intempéries survenues dans le courant de la nuit. Ils sont surtout sollicités pour des déblaiements de voiries encombrées par des arbres ou des branchages.

Dans le secteur de l’est brabançon, les sapeurs se trouvent sur le terrain depuis 02h30. Ils ont d’abord secouru un automobiliste dont la voiture a percuté la berme centrale de l’autoroute E411, à proximité de la bretelle de Walhain. L’automobiliste a été légèrement blessé. Une dizaine d’autres interventions ont été requises, essentiellement dans l’entité de Jodoigne, pour des tuiles envolées ou des arbres arrachés.

Le trafic ferroviaire perturbé sur plusieurs lignes en raison des fortes rafales de vent

Le trafic ferroviaire est perturbé sur plusieurs lignes ce jeudi matin en raison de dégâts provoqués par les fortes rafales de vent, fait savoir Infrabel. La circulation est notamment interrompue sur la ligne à grande vitesse reliant Liège et Louvain.

« En raison d’une bâche coincée dans les caténaires, le trafic est actuellement à l’arrêt dans les deux sens sur la ligne à grande vitesse entre Liège et Louvain », a précisé un porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire. Un arbre était également tombé sur les voies à Walcourt, impactant la liaison entre Charleroi-Sud et Couvin. « Le trafic a pu reprendre vers 07h30, mais des retards et suppressions restent possibles », a-t-il ajouté. Un train en panne à hauteur de Malines perturbe aussi la circulation entre Malines et Termonde.

Contenu partenaire