Interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants : pour la ministre de la Santé, c'est la législation fédérale qui doit être appliquée. © GETTY IMAGES

Le tabac tabou en voiture, « quel bazar ! »

Le Vif

En décembre 2018, la Flandre décidait d’interdire le tabac en voiture en présence d’enfants de moins de 16 ans. Un mois plus tard, la Wallonie adoptait un décret plaçant la barre de l’interdiction à 18 ans. Et, en août dernier, une loi fédérale s’alignait sur la position flamande…

Comment articuler ces différentes législations, se demande la députée Catherine Fonck (CDH), qui prône l’alignement sur la limitation en vigueur au sud du pays. La ministre de la Santé, en affaires courantes, Maggie De Block (Open VLD), reconnaît que ces incohérences provoquent un  » bazar  » pour la mise en oeuvre.

Mais, étant donné que le Conseil d’Etat a jugé, par deux fois, que les Régions n’étaient pas compétentes en la matière, et qu’il n’a pas émis de remarque sur la législation fédérale, la ministre estime que c’est cette dernière qui doit être appliquée. Tout en estimant qu’il faudrait se concerter avec la Flandre, la Wallonie et la Communauté française.

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire