© Belga

Le Roi sous le feu de Siegfried Bracke

Le député N-VA Siegfried Bracke s’en prend sur son blog au roi Albert II, lui reprochant de participer au choix des arrêtés royaux qu’il signe ou non en période d’affaires courantes, rapportent mardi plusieurs journaux flamands.

M. Bracke, l’un des chefs de file du parti nationaliste, avait interrogé mercredi le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme (CD&V) en commission de l’Intérieur de la Chambre sur la définition à apporter au concept d' »affaires courantes ».

« C’est très simple. Depuis l’acceptation de la démission du gouvernement (le 26 avril dernier; NDLR), un certain nombre d’arrêtés royaux à signer par le Roi sont au palais. A propos de la couverture politique du chef de l’Etat et de la signature ou non (d’AR), un colloque singulier a eu lieu entre le Roi et moi-même, entre les services du Roi et mes services », avait affirmé le chef du gouvernement.

M. Bracke en tire une conclusion: « avec d’autres mots, le Roi décide lui-même ce qui est du ressort des affaires courantes et ce qui ne l’est pas ». « Il (le souverain) discute visiblement dans l’intimité du colloque singulier sur ce qui n’est pas d’affaires courantes. Il contrôle en d’autres termes le gouvernement démissionnaire pour voir s’il reste dans le cadre des affaires courantes », a ajouté le député N-VA sur son blog. « Et vous ne devez pas être républicain pour trouver cela fautif », a-t-il souligné.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire