.

« Le retard de Pfizer ne met pas en danger la première phase de vaccination » en Belgique

Le Vif

Le fait que le groupe pharmaceutique Pfizer accuse du retard dans la production de ses vaccins et qu’il ne sera en mesure de livrer, début janvier, que la moitié des doses initialement promises ne mettra pas en danger le lancement du programme de vaccination en Belgique, assure samedi Dirk Ramaekers, le président de la task force vaccination, au cours d’un entretien avec la presse. Si Pfizer résorbe son retard d’ici fin février, cela ne posera pas de problème, ajoute-t-il.

Pfizer rencontre des retards de production au niveau mondial de son vaccin contre le coronavirus. Il en résulte que la Belgique recevra au début du mois de janvier non pas 600.000 mais 300.000 doses du vaccin. Cela signifie que dans une première phase, seules 150.000 personnes pourront être vaccinées, au lieu des 300.000 prévues, car deux doses par personne sont nécessaires. La première phase (1A), qui prévoit la vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos et des institutions collectives de soins, n’est pas menacée, selon Dirk Ramaekers. Elle pourra toujours débuter comme prévu le 5 janvier.

« Pfizer s’attend à résorber son retard pour fin février. S’ils y parviennent, il n’y a pas de problème. Nous avons assez pour vacciner à partir de janvier tous les résidents et le personnel des maisons de repos et de soins. Les conséquences sur la phase 1A seront limitées. »

De son côté, l’épidémiologiste de l’université d’Anvers Pierre Van Damme souligne que la situation ne concerne pas que la Belgique mais tous les États membres de l’Union européenne. Il pense, à l’instar de Dirk Ramaekers, « que cela ne mettra certainement pas en danger le début de la vaccination. »

Quant à l’administrateur général de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, Xavier De Cuyper, il précise qu’à partir de février, ce sont entre 200.000 et 250.000 personnes qui devraient être vaccinées chaque mois dans notre pays.

A partir de la deuxième phase du programme de vaccination, le nombre de vaccins disponibles sera probablement plus élevé, ce qui permettrait d’augmenter le nombre de vaccinations en mars et avril, espère encore Dirk Ramaekers. Il faut dire que dans le cadre de la phase 1B, ce sont plus de trois millions de Belges appartenant à des groupes à risque qui devraient être vaccinés. « Cela ne se fera pas seulement dans les hôpitaux mais également dans des grands centres de vaccination », selon Pierre Van Damme. « Nous sommes en ce moment en train de préparer ces centres. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire