Les militaires et le personnel roulant de la SNCB pourront encore prendre leur retraite à 56 et 55 ans.
L’âge de la retraite pour le personnel roulant de la SNCB et les militaires devait, selon le gouvernement Michel, être relevé à 57 ans dès 2018 (contre respectivement 55 et 56 ans actuellement), avant d’être rehaussé de 6 mois chaque année pour atteindre 63 ans en 2030.
Mais ce relèvement à 57 ans prévu l’an prochain devrait être postposé, rapportent jeudi L’Echo et De Tijd sur base da le nouvelle note stratégique du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR).
« Cette modification n’aura pas lieu avant l’introduction de la réforme qui vise à prendre en compte la pénibilité de certains métiers dans les droits à la pension », y indique le ministre. Tant que les discussions en cours sur les métiers pénibles n’auront pas abouti, le personnel roulant de la SNCB pourra donc continuer à prendre sa pension à 55 ans et les militaires à 56 ans.
Lorsque les parties auront trouvé un accord sur les métiers pénibles, l’âge de départ à la retraite du personnel roulant et des militaires sera systématiquement relevé. Il est probable que cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019, écrivent L’Echo et De Tijd.