© Getty

Le recours à l’aide alimentaire a explosé

Le nombre de personnes qui ont eu recours à l’aide alimentaire entre les mois de février et avril s’est accru de 52,6%, relève le SPP Intégration sociale qui a mené une enquête auprès des CPAS, dont les résultats ont été publiés jeudi. Au total, pas moins de 59.972 bénéficiaires étaient recensés au mois d’avril.

Le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale a augmenté de 3,2% au cours de la même période, soit au total 153.278 personnes en avril. Le nombre de personnes qui ont eu recours à l’aide sociale (aides financières ou matérielles pour lesquelles le gouvernement fédéral n’est pas habilité à intervenir, par exemple des factures impayées, la médiation de dettes, etc.) a augmenté dans la même proportion pour atteindre également 153.278 unités.

Plusieurs décisions ont été prises dans le cadre des pouvoirs spéciaux pour soutenir les CPAS dans leur mission en ces temps de pandémie, notamment une subvention de 125 millions d’euros. La subvention dédiée à l’aide alimentaire a été portée de 3 millions à 6 millions d’euros. Le gouvernement fédéral a également augmenté de 15% sa contribution au remboursement du revenu d’intégration versé par les CPAS. Une prime temporaire de 50 euros est par ailleurs accordée durant 6 mois aux bénéficiaires du RIS.

« Les premières tendances du monitoring mis en place par le SPP Intégration sociale confirment que les mesures prises jusqu’ici étaient nécessaires. Nous devons continuer à être extrêmement attentifs à l’évolution de la situation. Enfin, de mon point de vue, à côté de l’économie, la relance devra aussi être sociale », a expliqué le ministre de l’Intégration sociale, Denis Ducarme (MR).

Contenu partenaire