© Belga

Le protocole d’accord social de la SNCB approuvé en comité de pilotage

Le protocole d’accord social conclu le 2 mars dernier entre les syndicats et les directions de la SNCB, Infrabel et HR-Rail, a été approuvé mecredi après-midi en comité de pilotage, malgré le rejet de la CGSP-Cheminots, a annoncé le président du syndicat socialiste Michel Abdissi.

Le protocole d’accord conclu entre la direction de la SNCB, d’Infrabel et de HR-Rail et les syndicats le 2 mars, et amendé par deux fois les 3 et 4 mars en comité de pilotage, prévoit un nombre minimum de 31.765 personnes engagées au sein du groupe à la date du 31 décembre 2018.

Dans le détail, la SNCB devra compter à ce moment-là au minimum 18.392 agents, Infrabel 11.009, HR-Rail 728. Quelque 900 agents resteraient disponibles pour les filiales comme B-Logistics. Le syndicat chrétien avait décidé d’approuver le protocole d’accord, malgré le rejet de l’aile francophone (CSC-Transcom).

Le syndicat socialiste avait décidé de le rejeter. « Etant donné que le comité de pilotage est composé de 13 membres du camp patronal et 13 du camp syndical, le ‘oui’ obtenait une majorité », a déploré M. Abdissi. « La principale pierre d’achoppement reste l’emploi », a-t-il ajouté. La CGSP-Cheminots annonce également qu’elle se réunira la semaine prochaine pour évaluer la situation.

Contenu partenaire