© Belga

Le préformateur travaille et prévoit des contacts bilatéraux

C’était le grand silence ce matin chez le préformateur. Son porte-parole se contentait de dire qu’Elio Di Rupo travaillait et ne donnait pas plus d’information. Mais il a fait savoir en début d’après-midi qu’Elio Di Rupo poursuivrait ce mardi et demain mercredi les contacts bilatéraux.

Aucune réunion n’est donc prévue. Tant chez Ecolo qu’au cdH on parlait de « calme plat ». Il n’y a rien à l’agenda, ajoutait-on. Du côté flamand on disait également qu’il ne fallait pas attendre de réunion ce mardi. « S’il y a des contacts, ils se feront dans la discrétion », disait-on.

Après le blocage constaté dans la nuit de samedi à dimanche et le rapport fait par le préformateur au Roi dimanche soir, tout semble un peu figé.

Aucune réunion n’est programmée et le porte-parole a confirmé que les contacts bilatéraux ont lieu ce mardi et qu’ils se poursuivront demain mercredi.

Lundi matin Elio Di Rupo a appelé les 7 partenaires en négociation à trouver un compromis équilibré faute de quoi, a-t-il dit, le chaos politique menacera la Belgique. Pour lui, un accord est possible si chacun se montre raisonnable. Il a aussi insisté sur le fait que, « seuls ou ensemble », la N-VA, avec ses 27 sièges, et le PS, avec ses 26 sièges à la Chambre, ne pourront imposer unilatéralement leurs points de vue aux autres partis.

Le président de la N-VA a répliqué le soir même via la télévision. S’il s’est dit prêt au compromis, il a aussi demandé à Elio Di Rupo de se mouiller comme futur premier ministre « en lâchant sa communauté et son parti » et de changer de méthode. Pour lui, la discussion à sept a montré ses limites. De plus, il est d’avis que les petits partis n’ont pas à être consultés sur tout. « La question est de savoir si des partis représentant 8 ou 9 sièges peuvent opposer le même veto que des partis bien plus importants », s’est-il demandé.

Une déclaration qui en a laissé plus d’un perplexe dans les rangs des « petits partis » dont les voix sont pourtant indispensables pour réformer l’Etat comme l’avait rappelé Elio Di Rupo.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire