Les parents de la petite Mawda. © Belga

Le policier condamné dans l’affaire Mawda fait appel de la décision du tribunal

Le policier auteur du coup de feu qui a entraîné la mort de la petite Mawda, pour lequel il a été condamné à un an de prison avec sursis, fait appel de la décision du tribunal, a confirmé son avocat Laurent Kennes.

« Nous avons plaidé un acquittement et une suspension de prononcé et ce n’est pas ce qui a été décidé par le tribunal », a expliqué Me Laurent Kennes. « Après réflexion, nous avons décidé d’interjeter appel. Cela veut dire que le procès va recommencer à zéro ».

« Je ne sais pas du tout ce que vont faire les avocats des autres prévenu », a ajouté l’avocat. « Une personne, notamment, a été condamnée alors qu’elle contestait. Je ne sais pas s’ils interjetteront appel et je ne sais donc pas s’ils seront au procès. De toutes façons, il y avait de bonnes chance que le procès recommence, ne fût-ce que pour ces deux aspects, puisque les décisions du tribunal sont diamétralement opposées à ce qui avait été demandé. »

Le comité Justice4Mawda a réagi: « Nous apprenons avec consternation que le policier qui a tiré sur la petite Mawda fait appel de la décision pourtant très favorable à son égard », a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Pour rappel, malgré toutes les fautes qui lui ont été reprochées, le policier n’avait écopé que d’un an de prison avec sursis. De plus, l’Etat belge s’était engagé à payer les indemnités aux parents. Le policier ne devait donc pas passer un jour en prison ni payer un centime. Le procès recommencera à zéro en appel, infligeant à nouveau aux parents le traumatisme de revivre la perte de leur petite fille », a souligné le comité en indiquant qu' »aujourd’hui, tous les regrets exprimés par le policier à l’audience sonnent faux. »

Contenu partenaire