Le petit parti Islam s’est retrouvé lundi dans la tourmente, après l’annonce de l’exclusion du député fédéral Laurent Louis… qui avait évincé dimanche l’un de ses deux conseillers communaux pour « graves divergences idéologiques et politiques ».
Membre du parti depuis à peine un mois, Laurent Louis a été démis de ses fonctions au sein du parti Islam, a rapporté le journal ‘La Capitale’ sur son site internet.
Selon le quotidien, « après un discours anti-sioniste éloquent au parlement, il avait attiré l’attention des membres de la formation. Il était depuis devenu porte-parole du parti et tête de liste à Bruxelles pour les élections de 2014 ».
Mais l’électron libre de la politique belge – élu en 2010 sur la liste du Parti populaire, avant d’en être exclu et de fonder un éphémère Mouvement libéral démocrate (MLD) – a été démis de ses fonctions au sein du parti Islam, a expliqué le conseiller communal du parti à Anderlecht, Redouane Ahrouch.
Pas plus tard que dimanche, M. Louis, président du parti depuis le 21 octobre, avait annoncé que « le mouvement Islam a décidé de se séparer de M. Ahrouch ».
Selon le député, M. Ahrouch a accepté, lors d’une réunion du bureau politique, de siéger dorénavant en tant que conseiller communal indépendant à Anderlecht à la suite de « graves divergences idéologiques et politiques ».