© Jean-Marc Quinet/ISOPIX

Le pavillon belge à Dubaï, « respectueux du droit »

Le Vif

Du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 aura lieu l’Expo 2020 Dubai. Selon Maria Vindevoghel (photo), le pavillon belge, en chantier, coûtera environ huit millions d’euros.

Mais la députée PVDA-PTB s’inquiète du statut et des conditions de travail des ouvriers : belges, ressortissants des Emirats arabes unis ou travailleurs immigrés ? Quelle part de ces huit millions sera-t-elle consacrée aux salaires ?

Exposition universelle de Dubaï : la construction du pavillon belge - une arche-jardin - est en cours.
Exposition universelle de Dubaï : la construction du pavillon belge – une arche-jardin – est en cours.© Assar Architects et Vincent Callebaut Architectures

Qu’adviendra-t-il du pavillon après l’exposition ? Koen Geens (CD&V), ministre sortant, en charge de la Régie des bâtiments, s’est voulu rassurant. C’est le consortium Bemob-2020, dirigé par l’entreprise belge Besix, ayant sa propre filiale Six Construct à Dubaï, qui a emporté le marché public. Il sera chargé de l’exécution et du suivi des travaux réalisés par les sous-traitants.  » La décision d’adjudication comporte des dispositions en matière de droit environnemental, social et du travail. Les travailleurs seront recrutés dans le respect des lois européennes sur le travail et des exigences spécifiques de l’Expo 2020. « 

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire