© Belga

Le parquet poursuivra bien les excès de vitesse dans les zones 30

Le parquet de Bruxelles a démenti, vendredi, les propos tenus par Eric Dehon, magistrat spécialisé dans les affaires de roulage, dans les colonnes de La Dernière Heure. Ce dernier avait indiqué que le parquet de Bruxelles avait décidé de ne plus poursuivre les excès de vitesse dans les zones 30 devant le tribunal de police.

Eric Dehon avait fait état au quotidien bruxellois d’un choix délibéré du parquet, compte tenu de la surcharge des tribunaux de police. Le porte-parole du parquet de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur, a reconnu cette surcharge, tout en soulignant que les infractions commises en zone 30 seront bel et bien poursuivies.

« Le parquet de Bruxelles n’a pas la capacité de poursuivre à chaque cas et doit donc se fixer des priorités », a toutefois nuancé Jean-Marc Meilleur.

« Et les excès de vitesse, que ce soit en zone 30 ou 50, l’alcool au volant et le stationnement illicite en font certainement partie », a-t-il ajouté.

« L’opportunité de poursuivre dans le cas d’un excès de vitesse en zone 30 est souvent décidée en fonction du lieu de l’infraction et du degré de danger que l’automobiliste a provoqué sur la voirie. Evidemment, si l’infraction a été commise dans un virage dangereux avec, à la sortie de celui-ci, un passage pour piétons par exemple, le parquet poursuivra », a-t-il expliqué.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire