. © Belga

Le nombre de détenus dormant sur le sol augmente

Le nombre de détenus dormant sur un matelas posé à même le sol dans les prisons belges a à nouveau augmenté et est passé à 148 unités, ressort-il des chiffres reçus du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, par la sénatrice Annick Lambrecht (sp.a).

En 2018, ce nombre était de 125. L’ex- ministre de la Justice, Koen Geens, était entretemps parvenu à le réduire à zéro avant qu’il ne reparte à la hausse. Anvers est la prison où le phénomène est le plus important avec 78 détenus concernés. Cette décision n’est pas seulement « inacceptable », elle est aussi dangereuse, notamment pour les gardiens, estime la sénatrice.

« Certainement en ces périodes de covid durant lesquelles il faut garder ses distances », a-t-elle ajouté. « Ces détenus ne sont pas non plus préparés à leur réintégration ». Des lits superposés ont été installés dans certaines prisons pour remédier au problème, a fait remarquer le ministre.

De manière structurelle, l’augmentation de la capacité carcérale doit également fournir une solution, de même que des procédures judiciaires plus rapides. Actuellement, 38% de la population en prison est constituée de personnes en détention préventive.

Contenu partenaire