© Belga

Le Mouvement de Gauche veut continuer, malgré les défections

Le Vif

Une partie des cofondateurs du Mouvement de Gauche (MG) a annoncé lundi son intention de « poursuivre son aventure » en dépit de la défection d’une trentaine de membres et de responsables qui veulent rejoindre le parti Vega, récemment créé par l’ex-député Ecolo Vincent Decroly.

« Outre le caractère peu courtois de la démarche, nous sommes contraints de nous rendre à l’évidence, ces démissionnaires qui freinaient l’ascension du MG, notamment, en empêchant la diffusion du programme écrit, amendé et voté par sa base citoyenne, vouaient un culte à la personnalité de Bernard Wesphael » (le député wallon inculpé pour l’assassinat de sa femme fin octobre à Ostende, NDLR), indiquent les cofondateurs du Mouvement de Gauche et responsables des arrondissements de La Louvière, d’Ath, de Liège, de Thuin, de Charleroi, du Luxembourg, de Dinant-Philippeville, de Mons et de Bruxelles dans un communiqué. « Ce programme était-il trop à gauche pour ces démissionnaires qui ne pouvaient porter la défense des chômeurs et l’appropriation collective des outils de production? », se demandent-ils.

Selon l’une des responsables du MG restée fidèle à la ligne du mouvement, Marie-Françoise Lecomte, les départs représentent environ 10% des adhérents.

Mme Lecomte et un autre cofondateur, Saïd Cherrid, assurent que le Mouvement de Gauche « entend poursuivre son aventure dans l’intérêt général et plus particulièrement dans celui des plus démunis ».

En vue du scrutin de mai 2014, le MG affirme enfin « rester ouvert à toutes alliances constructives de type Front de Gauche à la française sur base d’un dénominateur commun: l’écosocialisme ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire