Frédéric Van Leeuw © Dieter Telemans

« Le modèle des assises a ses limites pour des faits de terrorisme »

Le Vif

« Le modèle des assises a ses limites pour des faits très graves de criminalité organisée ou de terrorisme », a estimé jeudi matin le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, sur les ondes de La Première.

« Ce sont des procès extrêmement chronophages, qui demandent énormément de moyens et mettent des faits assez graves sous la loupe de personnes qui ne sont pas nécessairement formées pour », a-t-il commenté, alors que l’instruction d’audience dans le procès de l’attentat au Musée juif débute ce jeudi à Bruxelles.

D’après M. Van Leeuw, le procès d’assises du braqueur Marcel Habran, qui a dû être refait plusieurs fois, a illustré les limites du modèle. « Cette procédure a été inventée au 19e siècle », a rappelé le procureur fédéral, avant d’ajouter qu’il était permis de se demander si elle est encore souhaitable aujourd’hui.

« Allez expliquer de la téléphonie dans un texte avec toute une série de notions hyper techniques aux jurés, c’est possible, mais je pense que des magistrats professionnels sont plus à même de pouvoir comprendre ce type d’aspects », a-t-il développé.

M. Van Leeuw a par ailleurs souligné que le procès de l’attentat au Musée juif ne devait certainement « pas devenir un show ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire