En Wallonie, le bonus logement (réduction d’impôt sur le crédit hypothécaire) sera remplacé le 1er janvier prochain par un chèque habitat, un crédit d’impôt (prime) dont peut théoriquement bénéficier 96% de la population, a annoncé jeudi le gouvernement wallon.
« Ce nouveau système ne sera pas moins favorable que le précédent, mais il sera plus ciblé vers ceux qui en ont vraiment besoin », a affirmé le ministre du Logement Paul Furlan, en présentant à la presse ce que fait la Wallonie de cette compétence régionalisée par la 6e réforme de l’Etat.
Les trois Régions convergeaient pour juger le bonus-logement impayable à moyen terme. Chacune a choisi sa solution pour y répondre.
En Wallonie, les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2015 pourront garder l’ancien système du bonus logement, les plafonds étant toutefois non indexés et le bénéfice limité à la durée de l’emprunt. Le but est d’éviter tout dérapage budgétaire ainsi que les effets d’aubaine consistant à « tirer sur l’élastique » (convertir, une fois l’emprunt remboursé, le bonus logement en un avantage pour payer un autre bien).
Mais la coalition PS-cdH a été plus loin en proposant dès l’an prochain un crédit d’impôt – accessible donc aussi aux personnes ne bénéficiant pas de revenus du travail – de 20 annuités maximum, pour la première habitation propre et unique. Le montant variera en fonction des revenus du contribuable et sera augmenté de 125 euros dès le 1er enfant.